Accueil
Apprendre
Architecture
Art de la Fuste
Bois Brut
Autoconstruction
Commander
Contact
Conférences
Dans la presse
Emploi
Faire Construire
Formations
Fustes ?
l'Association
Les nouvelles
Nos Activités
Origine
Outillage
Propos
Publications
Prairie sur le toit
RT 2012
Thermique
Toits de bois
Videos
Vos Questions

Construire en bois brut et matériaux naturels
BSTCB
 la liste des Publications-Videos-outillage ( en pdf)
 

Auto-construction en bois brut

Ils construisent:....
Les premiers pas de nos stagiaires
et de nos lecteurs
Pour vous documenter

Si vous avez un projet de construction d'une maison, résidence principale ou secondaire.
Nous vous conseillons dans un premier temps :
-La lecture 
- des cahiers 1/2/3/4 de l'Art de la Fuste
- des carnets de la Combe noire
-Les 6 Videos 

Pour commander publications ou videos
  De nombreux auto-constructeurs ont construit leur maison uniquement grace à l'aide de nos ouvrages et videos techniques, sans même avoir suivi un stage.


Pour Visiter une maison en bois brut

Pour visiter des maisons finies ouvertes au public ou passer un week-end dans une fuste ; consulter (Réponses à vos questions)
 


 Le Budget pour construire
Construire soi-même sa maison en bois brut est une opération très économique, mais qui demande un apprentissage important, et beaucoup de temps libre( 6 mois à un an pour construire sa maison, parfois plus). 
Le bois brut est très bon marché. Son prix reste relativement constant depuis une trentaine d'années malgré l'inflation, ce qui signifie que le prix de cette matière première diminue régulièrement. Les propriétaires forestiers s'en plaignent à juste titre. 
Le budget comprendra d'abord les frais d'apprentissage et d'équipement. (voir le cahier 4 de l'Art de la Fuste)
Avant de construire un grande maison, on commencera par faire un garage, un sauna ou un abri, pour s'entrainer. 
Ensuite les frais de plans : On peut bien sûr faire les plans soi-même, mais à condition d'être très compétent, car la conception doit être bioclimatique pour répondre aux exigences de la réglementation thermique 2012. La construction en bois est encore un domaine "sensible" qui demandera parfois beaucoup de talent pour satisfaire les contraintes imposées par l'architecture locale à dominante pierre ou béton. On vous demandera parfois d'équarrir ou facer les rondins, (cela est possible), de supprimer les croisements (cela est possible en utilisant la technique poteau ou queue d'aronde)(voir aussi le cahier 4 de l'Art de la fuste), de marier le bois avec d'autres matériaux, (cela est non seulement possible mais souhaitable) (voir  Le cahier 1 de l'Art de la fuste) . En résumé, faites appel à un architecte qui connait et aime le bois massif et qui maitrise l'étude thermique obligatoire! 

Le prix des  matériaux :
Le bois brut résineux : son prix rendu-chantier varie de 60 à 100 euros /M3 pour du bois résineux de diamêtre moyen 30 cm, selon l'essence et la qualit?, et il faut 60 à 100 M3 pour construire une maison de 100 M², suivant sa complexité et le diamêtre moyen des bois. Le budget bois brut est donc relativement faible. La TVA sur le bois brut est au taux réduit. 
Les autres matériaux : fondations en béton ... ou en bois, toiture, menuiseries, cloisons légères, sols, électricité; sanitaire, chauffage : Leur estimation est beaucoup plus difficile, car elle dépend avant tout de la qualité des mat?riaux disponibles. Un budget de 350 euros par M2 semble un minimum, et il ne s'agit que de prix de matériaux! 



Se faire aider pour construire soi-même
On peut aussi construire soi-même avec l'aide d'un artisan à son compte ou d'un "tâcheron"(un fustier qui sera votre  compagnon salarié). C'est une très bonne formule si on ne dispose pas de beaucoup de temps libre pour construire, ou simplement si on a besoin d'être épaulé  par un "homme de l'art" qui sera en même temps votre compagnon. 
Mais attention ! Faire appel ? un artisan permet de bénéficier de la garantie décennale indispensable si l'on doit revendre sa construction dans un délai de 10 années. 

Nous pouvons vous mettre en contact avec un ancien stagiaire BSTCB qui a l'expérience de la construction en bois brut et pourra vous aider dans votre projet. 

On peut enfin confier la réalisation de l'ossature de la maison à un artisan qui la préfabriquera sur son chantier et la remontera sur le site. Vous pourrez finir la maison vous-même (toiture, menuiseries, sols, etc...

La finition d'une maison est longue et demande beaucoup de temps libre. 
Si vous recherchez un artisan ou un compagnon pour vous assister, contactez-nous



Comment se former à la construction en bois brut (fustes) 
voir la page formation

 Ils construisent.......



 

Accueil
Apprendre
Architecture
Art de la Fuste
Bois Brut
Autoconstruction
Commander
Contact
Conférences
Dans la presse
Emploi
Faire Construire
Formations
Fustes ?
l'Association
Les nouvelles
Nos Activités
Origine
Outillage
Propos
Publications
Prairie sur le toit
RT 2012
Thermique
Toits de bois
Videos
Vos Questions

Construire en bois brut et matériaux naturels
BSTCB


© BSTCB-Maiade