Accueil
Apprendre
Architecture
Art de la fuste
Bois brut
Autoconstruction
Commander
Contact
Conférences
Dans la presse
Emploi
Faire Construire
Formations-stages
Fustes ?
l'Association
Les nouvelles
Nos Activités
Origine
Outillage
Propos
Publications
Prairie sur le toit
RT 2012
Thermique
Toits de bois
Videos
Vos Questions
BSTCB
Construire en bois brut et matériaux naturels

L'Association Le Bois Sacré T.C.B. (BSTCB)
La Combe Noire
19160 - LAMAZIERE-BASSE (Corrèze)
France
pour nous contacter
http://boisbrut.free.fr


-Buts de l'Association
.
-Réalisations del'Association
formation
information
innovations techniques
.
-les ressources de l'Association
.
-Le Président?
.
 

 
 
     
    Association Le Bois Sacré TCB (BSTCB)
    Association Loi 1901
    Déclarée le 21 Avril 1990 à la sous-Préfecture d’Ussel
    SIRET : 378 905 988 000 11
    Assujettie à la TVA, Taxe professionnelle et IS
    Exonéré de TVA, art 293 B du CGI
    N° de Formation Continue DRFRPE : 74190029619
    Code APE 99499Z
    Président : Thierry Houdart, Ingénieur ES Bois, Maitre-Artisan


    LES BUTS DE L'ASSOCIATION  Bois Sacré TCB
    (extrait des statuts)
     

    L'association Bois Sacré  T.C.B. a  pour but toutes opérations visant à favoriser l'utilisation artisanale du bois de pays et des matériaux naturels dans la construction. Elle se donne en particulier pour tâches : 
     - l'étude et la recherche tant sur le plan technique qu'historique et sociologique de l'évolution de la forêt et de l'utilisation du bois dans la construction. 
    - de faire des recherches sur les sociétés paysannes et forestières, sur l'utilisation du bois et des matériaux naturels dans l'habitat, sur les techniques artisanales de constructions et sur les moyens de les adapter à l'artisanat et à l'habitat d'aujourd'hui. 
    - de faire connaître et de promouvoir ces techniques et de former à leurs pratiques pour favoriser l'utilisation de bois de pays et de matériaux naturels et le développement de constructions artisanales de qualité adaptées au monde actuel. 
    - la réalisation et l'édition de : publications écrites ou audio-visuelles, à caractère pédagogique et culturel. 
    - la mise au point technique de matériel favorisant la construction artisanale en bois de pays et matériaux naturels. 
    - toutes activités de formation et de promotion se rapportant au but poursuivi (stages, journées d'information, animation, conférences, expositions...) 
    - toutes activités visant à faire connaître et à défendre auprès des instances administratives, notamment en ce qui concerne les permis de construire, la construction en bois de pays et matériaux naturels , et toutes opérations liées directement ou indirectement à ce but. 
     

    Les réalisations de l'association
    Bois Sacré TCB 

    Formation

     Depuis 1997, l'Association a accueilli en stage de formation continue  aux "techniques de construction en bois brut",  utilisant les bois de pays, près de 600 personnes, dont seulement 5 femmes,  et a contribué à la création de près de 50entreprises artisanales dont 4 en Corrèze sur les communes de Meymac, St Angel , Aubazine et Hautefage. 
    L'Association apporte un soutien efficace à la fois sur le plan technique et sur le plan commercial à ces jeunes entreprises et également aux auto-constructeurs. 

    La qualité du travail de ces charpentiers du bois brut, qu'on appelle des fustiers, est  partout reconnue. 
    Par ailleurs Les cahiers techniques de l'"Art de la Fuste" publiés par l'Association (et diffusés par la SARL Maïade éditions), ont permis à un public nombreux de s'informer et de pratiquer ces techniques et ont largement contribué au développement de ce secteur de la construction en bois en France et dans les pays voisins, Belgique, Suisse notamment. 

    Information
    En 10 ans l'Association a organisé 20 journées d'information gratuites  sur son chantier de la Combe noire et accueilli plus de 800 personnes venues s'informer sur la construction de maisons en rondins bruts. 
    L'Association apporte  gratuitement conseils techniques, architecturaux et juridiques à tous les candidats à la construction, et les met en relation avec les artisans qu'elle a formés. 

    En outre l'Association a participé bénévolement à plusieurs conférences,  colloques et manifestations professionnelles, animation auprès d'écoles, et parmi celles- ci : Ecole des métiers du Bâtiment de Felletin, ISMIB de Tulle, IMP de Ste Fortunade, Université de Nanterre, IUT de Génie-Civil d'Egletons (Université de Limoges), ENITA de Bordeaux, Association Arborescence de Die, Colloque INRA sur le mélèze, Université Populaire de Brive, Service d'action sociale de Brive, conférence internationale Log Building 2000 au Canada, Salon Européen du Bois de grenoble 2003.....etc 
    Elle mène aussi une action de communication auprès des médias pour sensibiliser le public par sur les avantages de l'utilisation du bois massif . (Rappelons qu'une forêt ne devient puits de carbone que si ses produits sont durablement stockés, et que construire en bois massif est sans conteste l'opération de construction la plus économique pour l'environnement et le climat) 

    Innovations techniques
    La mise au point d'un compas de traçage à niveaux de grande précision a permis de rendre cette technique accessible à un large public. Cet outil apporte également, par sa conception de grandes innovations pour le traçage de charpentes en bois rond à partir d'épures au sol, et aussi le traçage d'entailles de construction en bois fort complexes (tête de bélier à verrou, queue d'aronde à clé...) 
     

    L'Association poursuit des expérimentations et la mise au point de techniques visant à améliorer le jointage des assemblages : techniques de précompression et technique de traçage d' entailles spéciales (queues d'aronde adaptées aux bois ronds) et recherche sur l' utilisation dans la construction d'essences encore insuffisament valorisées (en bois feuillu notamment).

    Enfin, l'Association  apporte  sa contribution à la mise au point de règles techniques de construction, et leur diffusion en Europe. 

    -les ressources de l'Association

    l'Association, loi 1901, est à but non lucratif, et  ne fait appel à aucune subvention, ni publique, ni privée. Elle a pour ressources exclusives, les recettes de ses ventes de publications et outillage, ainsi que les prestations de formation continue. 
    Les stagiaires accueillis par l'Association peuvent soit financer eux-mêmes leur stage, soit faire appel à des financements prévus dans le cadre de la formation continue pour les organismes déclarés. 
    Compte-tenu de son activité, l'Association Bois Sacré TCB est assujettie aux impôts légaux (taxe professionnelle, TVA,...) 
     
     

    -Le Président de l'Association

    Son Président est Thierry Houdart, Ingénieur E.S. Bois - Maître-Artisan. 
     

    -Pourquoi le Bois Sacré?
    Pour nous, le Bois est un matériau noble et en quelque sorte sacré comme les arbres de nos forêts dont il est issu, et qui sont comme nous, des êtres vivants. Les arbres nous ont précédé sur terre et ont joué un rôle primordial dans la vie sur la planète et dans l'évolution de notre espèce vers l'hominisation. 

    Et dans la tradition gauloise, c'est dans la clairière d'un "bois sacré" que se transmettait le savoir chez nos ancêtres les celtes..... 

    Date de création de l'Association : en 1990 
     
     
     
     
     

                 

 







Construire en bois brut et matériaux naturels
 
 


© BSTCB