Accueil
Apprendre
Architecture
Art de la fuste
Bois brut
Autoconstruction
Commander
Contact
Conférences
Dans la presse
Emploi
Faire Construire
Formations
Fustes ?
l'Association
Les nouvelles
Nos Activités
Origine
Outillage
Propos
Publications
Prairie sur le toit
RT 2012
Thermique
Toits de bois
Videos
Vos Questions

Build with logs in Europe
Construire en bois brut et matériaux naturels
BSTCB

cliquer sur la photo pour voir le détail

Les 4 tomes de
l'Art de la fuste
L'Art de la Fuste , Tome 1, découvrir les fustes de T et MF.Houdart
L'Art de la Fuste , Tome 2, apprendre à construire les fustes de T et MF.Houdart
L'art de la fuste, Tome 4, Maitriser la technique pour réaliser une grande maison de T. et MF Houdart

- Les autres publications des Editions MAIADE
- Pour commander ces ouvrages
-L'index des 4 tomes de l'art de la fuste
- Liste des Publications-Videos-outillage

ces ouvrages sont disponibles uniquement sur ce site

 Pour voir la présentation de chaque cahier ou tome, cliquer sur le titre


L'Art de la fuste comprend 4 tomes et
8 Numéros spéciaux ou supplément à thème (les carnets de la Combe Noire) 

Présentation des 4 Tomes 

L'art de la Fuste 
comprend 4 cahiers  ou tomes)

LES 4 CAHIERS (ou tomes) DE L'ART DE LA FUSTE

L'Art de la Fuste  est composé de 4 tomes appelés "cahiers" dont l'édition a commencé en 1995. A chaque réédition, ces ouvrages ont été mis à jour et augmentés. Ils comptent maintenant un total de 516 pages entièrement consacrés à la construction en bois brut ajusté. 
Le mot « fuste » désigne traditionnellement les maisons faites de bois bruts ou fûts, empilés et entrecroisés aux angles. 
L'ouvrage « L'Art de la Fuste » est composé d'une série de 4 cahiers( ou tomes) très didactiques, abondamment illustrés, consacrés à la technique artisanale de construction en rondins de bois bruts ajustés, qui connaît actuellement un grand renouveau et s'avère être un des  modes de construction en bois les plus adaptés, tant sur le plan économique qu' écologique. C'est aussi une des meilleures valorisations des bois de pays. 
 Les auteurs, Thierry et Marie-France Houdart, ont été les pionniers du renouveau de cette technique en France, en créant en Corrèze, en 1980, l'entreprise artisanale de construction de maisons en bois brut " Les Bois de la Combe Noire ". Ils ont une expérience de construction de plus de 30 ans et ont réalisé, dans toute la France, maisons d"habitation et bâtiments publics, construits uniquement en mélèze des forêts de Haute-Corrèze et enseignent ce mode de construction depuis 10 ans. Très nombreux sont les artisans et autoconstructeurs qui ont appris leur savoir faire dans ces ouvrages et lors de stages à la combe noire en Corrèze. 
Dans cette série des cahiers de l'Art de la Fuste, T. et MF. Houdart ont entrepris de dévoiler toute leur expérience et leur savoir-faire. Pour eux, construire en bois brut peut devenir un art à condition d'en connaître parfaitement la technique et c'est aussi un mode de construction inégalable pour la sauvegarde de notre planète. 
Camille Houdart, architecte DPLG, participe également à la réalisation de ces ouvrages.

Cahier N°1 - DECOUVRIR
Découvrir la construction en bois brut 
(4ème édition)-Mars 2009-en couleur-100 pages-23 Euros

Nota : La nouvelle édition du cahier 1, augmentée et en couleur est disponible depuis mars 2009, au prix de 23 €. Elle a été augmentée de 36 pages et comprend en supplément :
-Selon quels critères choisir les bois d'une fuste?
- Une maison durable
- Quel traitement pour les rondins?
- Bois brut, santé et environnement
- Vers une évolution de l'architecture en bois brut
voir les nouveautés de cette édition 
voir le plan de cet ouvrage
Destiné à tous ceux qui veulent découvrir cette technique, c'est l'ouvrage qui répond aux questions de base, tant pour ceux qui veulent faire construire, que ceux qui veulent construire eux-mêmes.. 
Depuis combien de temps ce principe d'ajustage des troncs existe-t-il ? Quelle est l'origine de cette technique, comment elle a évolué; comment elle nous revient aujourd'hui modernisée et comment elle se développe dans le monde entier ? Quelles sont les contraintes et les conséquences du séchage du bois sur une structure faite de rondins empilés.? En séchant les bois se rétractent, les murs se tassent : comment maîtriser ce tassement pour monter les menuiseries, concevoir la charpente, bâtir un escalier, installer une cheminée ? Quels sont les principes de base à observer pour que les bois soient jointifs et le restent durablement; , quel entretien demandent les bois d'une fuste ? Comment choisir les bois? Pourquoi ces maisons sont hautement écologiques et confortables? Faut-il traiter les bois et comment les entretenir? Quel est le patrimoine des fustes en France? Comment évolue actuellemnt l'architecture des maisons en bois brut?..... 
L'index des 4 tomes de l'art de la fuste

Cahier N°2 - APPRENDRE
Apprentissage et premières entailles 
3ème édition - Avril 2008-bichromie- 104 pages, 22 euros

La nouvelle édition (2008), revue, corrigée et augmentée de 40 pages est disponible. 
voir les nouveautés de cette édition 

Il s'adresse à tous ceux qui veulent s'initier à la pratique des fustes ajustées, où, pratiquement les seuls outils sont le compas de traçage et la tronçonneuse. C'est une méthode très progressive et très illustrée d'apprentissage. On commencera par connaître les outils indispensables, par le choix du bois pour faire les premiers essais, puis par apprendre le BA-BA de l'entaille d'angle ronde en "tête de chien", de l'entaille longue ou "gorge" avant de commencer la construction d'une première petite maison. Elle sera un point de départ pour tous ceux qui veulent apprendre cette technique pour se construire une maison de vacances, mais aussi pour ceux qui rêvent d'habiter un jour une vraie maison en bois, ou encore d'en faire leur métier. 
Cet ouvrage de référence est le manuel de  base à la Combe Noire en Corrèze, où Thierry Houdart enseigne sa technique dans le cadre de l'Association BSTCB . 
L'index des 4 tomes de l'art de la fuste
Cahier N°3 -CONCEVOIR
Conception et plans 144 p., 30 euros
La nouvelle édition 2015 est disponible
4ème édition-Mars 2015-144 pages-en couleur-30 Euros 
avec la participation de Camille.Houdart, Architecte DPLG

La conception d'une maison en rondins bruts demande que l'on connaisse les contraintes du matériau : longueur, diamètre, décroissance, portée des bois... mais aussi retrait au séchage, stabilité de la structure, solidité des assemblages. 
Comment concevoir et dessiner un projet de fuste, quelles fondations, pourquoi ces maisons ont-elles des performances thermiques exceptionnelles, comment agit la masse thermique du bois, comment calculer  la valeur thermique d'un mur en rondins, quelle charpente, quelles menuiseries.....? Comment estimer le coût d'un projet ? 
Dans cette nouvelle édition de Mars 2015, plusieurs mises à jour sont présentées sur la réglementation thermique RT 2012, l'étanchéité à l'air, les normes parasismiques et la nouvelle norme européenne comprtement au feu des matériaux de construction. Les fustes ont de nombreux arguments pour répondre aux contraintes de ces nouvelles normes.

Camille Houdart, Architecte spécialiste du bois brut et matériaux naturels, a enrichi cet ouvrage de toute son expérience, confrontée à un désir d'évolution et d'innovation. 

La table des matières
L'index des 4 tomes de l'art de la fuste

Cahier N°4 -REALISER
Maîtriser la technique pour faire une maison 
4ème édition-Décembre 2011- bichromie-168 p., 29 euros 

Entreprendre une grande maison demande de bien maîtriser la technique. Les auteurs tentent de répondre, dans ce cahier, à toutes les questions que peuvent se poser les futurs constructeurs. 
Le chantier: : comment l'organiser ; quel outillage et quels moyens de manutention utiliser en toute sécurité ? Le bois : quelle quantité sera nécessaire, quelle essence choisir, quand le couper, quand l'écorcer, comment le faire sécher, comment le traiter ? Les entailles : laquelle choisir, en tête de chien, en tête de bélier.. .? Quand et comment utiliser l'entaille tenonnée ? Quelles solutions pour faire coulisser les poteaux verticaux dans une structure en bois empilés ? Comment tenir compte de la décroissance des bois pour construire harmonieusement ?.Comment choisir et présenter chaque fût ?... 
Ils abordent ensuite étape par étape le déroulement de la construction, depuis l'implantation des premiers fûts, jusqu'aux sablières. Trois types de charpente en bois bruts sont étudiés en détail : pannes sur pignon en bois empilés, structure de pannes sur poteaux, et fermes traditionnelles en rondins. Enfin, la finition de la fuste : le lavage, le traitement, le montage, la pose de la toiture, des menuiseries .... 
en annexe: la technique du sous-traçage (ou méthode de précompression des bois, qui permet d'améliorer le jointage après séchage des bois) et le poteau-linçoir (coulissant entre deux fenêtres). 
 

Cette nouvelle édition apporte de nombreuses nouveautés, dont notamment une introduction à la technique d'assemblage en queue d'aronde, et à l'heure de la RT 2012, des solutions pour améliorer l'isolation et l'étanchéité des fustes et les faire entrer dans la "maison à basse consommation".
.
- Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle édition   ?
- La table des matières
- L'index des 4 tomes de l'art de la fuste
-  Pour commander ces ouvrages 
-(les carnets de la Combe Noire) 
 


 

 
 
 
la presse parle de
l'ART DE LA FUSTE

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 Copyright © BSTCB 2002. Tous droits réservés pour tous pays.
Aucune donnée issue du présent site ne peut être reproduite sans autorisation de son auteur.