BSTCBConstruire en bois brut et matériaux naturels
         
         
        Techniques de fabrication et pose
         "Toits de bois en Europe, du Limousin aux Carpathes"
          de Thierry Houdart
        éditions Maïade
        134p.,très nombreuses illustrations et schémas
        en couleur
        26 euros
        édition Novembre 2007
        Nouvelle édition à paraitre
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        Toits de bois en Europe, du Limousin aux Carpathes

        L’auteur

        Thierry Houdart , né en 1946, est ingénieur du Bois. 
        Après plusieurs années dans l’industrie du bois et le développement forestier, il s’intéresse à la construction artisanale en bois massif et à la valorisation des bois de pays. 
        En 1980, il crée en Corrèze l’entreprise « Les Bois de la Combe Noire », spécialisée dans la  construction de maisons en bois brut (fustes). Il aura aussi l’occasion de couvrir de nombreuses maisons de bardeaux de bois. 
        A partir de 1995, il entreprend avec son épouse Marie-France, de diffuser sa technique de construction et crée l’Association Bois Sacré TCB qui a publié notamment les cahiers de « l’Art de la Fuste » (actuellement diffusés par Maïade-éditions). Depuis cette date, il a formé plusieurs artisans et autoconstructeurs dans la cadre de stages de formation continue (l’Ecole de la Fuste). 

        L’ouvrage 

        L’auteur nous y  invite à un véritable voyage à travers l’Europe, où le bois est encore présent sur de nombreuses couvertures en bois de monuments historiques et religieux, mais aussi de constructions plus récentes.Ce périple à travers temps et lieux montre à la fois la richesse de ce patrimoine, et la grande diversité qui existe dans les techniques de fabrication et de pose des éléments de toiture en bois : toits de bois brut ou fendus, toits de petites écailles, bardeaux, essentes et tavaillons, toits de bois tranchés et plus récemment toits de bois sciés. 
        On pourrait croire que ce mode de couverture est en voie de disparition. La pénurie de bois dont on a souffert dans un passé récent, la crainte des incendies et la concurrence d’autres matériaux ont bien failli mettre un terme aux toits en bois. 
         Pourtant, la couverture en bois connaît aujourd’hui une véritable renaissance. Le bois ne manque pas d’arguments : sa beauté, sa résistance naturelle, ses qualités écologiques, en font un matériau propre à séduire un public en recherche de matériaux naturels. C’est aussi l’un des rares matériaux de toiture capable de se plier aussi bien aux exigences du patrimoine architectural qu’à celles de l’architecture contemporaine : sachant épouser les formes les plus complexes, il est à même de répondre aux attentes des architectes de notre époque. 

        Après ce voyage dans l’Europe des toits en bois, l’auteur fait un retour par la France qui possède de nombreux atouts, une ressource forestière à nouveau abondante, notamment en châtaignier et en épicéa de qualité, mais surtout une tradition et un savoir faire qui ne demandent qu’à être développés. Pourtant, il souligne le paradoxe : plus de 90 % des toitures en bois actuellement posées sont en bois importé de l’ouest canadien. N’est-ce pas le moment de relancer l’utilisation du bois de pays pour couvrir nos toits : depuis les bardeaux ou essentes en châtaignier fendu de l’ouest de la France, un matériau « haut de gamme », jusqu’aux planches rainurées des Alpes du Sud, en passant par les tavaillons et ancelles des Alpes et de Franche-comté, chacun doit trouver dans le bois un matériau de toiture adapté à son budget et à ses gouts. 
        Ce livre qui est un hommage aux artisans qui perpétuent encore ce savoir faire, a pour ambition d’inciter  particuliers, architectes et artisans à faire appel aux bois de pays pour couvrir leurs toits. 
         
         
         
         

         


         
         



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