Toits de bois en Europe, du
Limousin aux Carpathes
L’auteur
Thierry Houdart , né en 1946, est ingénieur du Bois.
Après plusieurs années dans l’industrie du bois et le
développement forestier, il s’intéresse à la construction
artisanale en bois massif et à la valorisation des bois de pays.
En 1980, il crée en Corrèze l’entreprise « Les
Bois de la Combe Noire », spécialisée dans la
construction de maisons en bois brut (fustes). Il aura aussi l’occasion
de couvrir de nombreuses maisons de bardeaux de bois.
A partir de 1995, il entreprend avec son épouse Marie-France,
de diffuser sa technique de construction et crée l’Association Bois
Sacré TCB qui a publié notamment les cahiers de « l’Art
de la Fuste » (actuellement diffusés par Maïade-éditions).
Depuis cette date, il a formé plusieurs artisans et autoconstructeurs
dans la cadre de stages de formation continue (l’Ecole de la Fuste).
L’ouvrage
L’auteur nous y invite à un véritable voyage à
travers l’Europe, où le bois est encore présent sur de nombreuses
couvertures en bois de monuments historiques et religieux, mais aussi de
constructions plus récentes.Ce périple à travers temps
et lieux montre à la fois la richesse de ce patrimoine, et la grande
diversité qui existe dans les techniques de fabrication et de pose
des éléments de toiture en bois : toits de bois brut ou fendus,
toits de petites écailles, bardeaux, essentes et tavaillons, toits
de bois tranchés et plus récemment toits de bois sciés.
On pourrait croire que ce mode de couverture est en voie de disparition.
La pénurie de bois dont on a souffert dans un passé récent,
la crainte des incendies et la concurrence d’autres matériaux ont
bien failli mettre un terme aux toits en bois.
Pourtant, la couverture en bois connaît aujourd’hui une
véritable renaissance. Le bois ne manque pas d’arguments : sa beauté,
sa résistance naturelle, ses qualités écologiques,
en font un matériau propre à séduire un public en
recherche de matériaux naturels. C’est aussi l’un des rares matériaux
de toiture capable de se plier aussi bien aux exigences du patrimoine architectural
qu’à celles de l’architecture contemporaine : sachant épouser
les formes les plus complexes, il est à même de répondre
aux attentes des architectes de notre époque.
Après ce voyage dans l’Europe des toits en bois, l’auteur fait
un retour par la France qui possède de nombreux atouts, une ressource
forestière à nouveau abondante, notamment en châtaignier
et en épicéa de qualité, mais surtout une tradition
et un savoir faire qui ne demandent qu’à être développés.
Pourtant, il souligne le paradoxe : plus de 90 % des toitures en bois actuellement
posées sont en bois importé de l’ouest canadien. N’est-ce
pas le moment de relancer l’utilisation du bois de pays pour couvrir nos
toits : depuis les bardeaux ou essentes en châtaignier fendu de l’ouest
de la France, un matériau « haut de gamme », jusqu’aux
planches rainurées des Alpes du Sud, en passant par les tavaillons
et ancelles des Alpes et de Franche-comté, chacun doit trouver dans
le bois un matériau de toiture adapté à son budget
et à ses gouts.
Ce livre qui est un hommage aux artisans qui perpétuent encore
ce savoir faire, a pour ambition d’inciter particuliers, architectes
et artisans à faire appel aux bois de pays pour couvrir leurs toits.
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