BSTCBConstruire en bois brut et matériaux naturels
         

        Dans la Maison Ecologique N° 14 Avril-Mai 2003

         Un article de Thierry Houdart auteur de l'" Art de la Fuste"(Editions Bois Sacré-Maïade)

        Extrait :
         

        ........Les fustes, des maisons écologiques

        Elles constituent sans conteste un moyen efficace de stockage de carbone pour une très longue durée. Une maison d’habitation de 100 m2  stockera de 60 à 80 Tonnes de gaz carbonique, uniquement par son ossature et sa charpente !
        Elles ont demandé très peu d’énergie pour être construites.
        Elles sont surtout très économiques à chauffer : les raisons tiennent non seulement au bon coefficient d’isolation des bois légers, et au diamètre des bois utilisés , mais aussi à l’ Effet de Masse Thermique (EMT*), qui apporte un bonus thermique aux murs en bois massifs lors de variation de température extérieure (isolation dynamique). Les normes d'isolation thermique en France ignorent l’EMT, qui est pourtant pris en compte en Amérique du Nord, où la maison en bois massif connaît un fort développement.

        (Sur ce sujet lire le Cahier N° 3-Conception et Plans- L'Art de la Fuste- de T& MF Houdart-Editions Bois Sacré -Maïade 2003)


        Mais le confort thermique dans une maison ne dépend pas seulement de la température ;  l’humidité et la vitesse de l’air sont également importants, le bois massif est le meilleur régulateur hygrométrique qu’on puisse imaginer : l’air n’est jamais trop sec dans une fuste, et il n’y a aucun phénomène de condensation ni paroi froide sur un mur en bois massif. Un ajustage soigné des bois garantira une bonne étanchéité de la maison, mais la perméabilité naturelle du bois rend inutile toute VMC. Le bois respire et filtre les odeurs.
        Quant au traitement du bois, la conception architecturale de la maison en bois massif permet d’éviter ou de limiter l’utilisation de fongicide : des bois secs ne sont pas soumis au risques de champignons ; les murs devront être convenablement protégés par de larges débords de toiture. Un traitement insecticide reste toutefois indispensable (pyréthrinoides ou Bore) car l’aubier,(qui est conservé dans une fuste) de tous les bois résineux est sensible aux insectes.
        Enfin, le bois brut supporte bien un vieillissement naturel et la patine du temps. On évite ainsi les lasures et les soucis d’entretien.
        Malgré tous ces atouts, il reste aux fustes à vaincre un certain nombre de préjugés dans un pays qui sort d’une période de pénurie de bois et d’abondance de béton.

        Thierry Houdart

        L’auteur de cet article est ingénieur ESBois, artisan, et animateur de l’Association Bois Sacré TCB qui édite des ouvrages sur la construction en bois brut, organise des stages de formation continue, ainsi que des “rencontres techniques”  pour informer le public.
        Contact :
        Association Bois Sacré TCB
        19160 Lamazière-Basse
        tel 05 55 95 88 31
         
         
         

        Un peu d'histoire

        Un peu de technique
         
         








        © BSTCB