Accueil
Outillage
Publications
Videos
Commander
Contact

BSTCBConstruire en bois brut et matériaux naturels

Liste des publications
 

    La Fuste et les Risques Naturels
    (Séismes, Tempêtes,  Avalanches)
     construction en bois brut 
      de T.Houdart 
      Janvier 2011
      40 pages 
     140 dessins et illustrations 
      en noir et blanc 
      prix 15 € 
    ISBN : 978-2-9539062-4-0 
    Liste des Publications-Videos-outillage
    Pour commander cet ouvrage


      .
        Le dérèglement climatique que nous connaissons laisse présager une augmentation de fréquence des cyclones, tornades et autres tempêtes qui pourraient nous affecter dans les prochaines années.
        A l’exception de quelques zones ponctuelles, le risque de séisme est souvent gravement ignoré par les constructeurs. Pourtant la mise en place du plan séisme en France et les modifications de la carte des aléas sismiques , rendent désormais obligatoires l’application de mesures parasismiques dans le bâtiment dans près de 60% des communes de France. Ce sujet préoccupe désormais les assurances et les experts. Les fustiers et leurs clients sont directement concernés et ne peuvent l'ignorer.

        Le vent extrême, les séismes, et les avalanches (heureusement plus rares en zone constructible) ont la caractéristique d’exercer sur les constructions des efforts plus ou moins violents dirigés latéralement, qui peuvent entraîner des phénomènes de soulèvement, glissement et déformation des murs, voire destruction complète d'une construction, et des victimes, parfois nombreuses.
        La maison en bois massif empilé inspire solidité et sécurité . Elle bénéficie d’une bonne réputation en cas de tempête, avalanche ou séisme. Est-ce bien justifié ? Pourquoi donc s’intéresser à ces problèmes ? 
        Si notre technique de construction est encore méconnue des spécialistes de la construction en France, elle n'en possède pas moins de très remarquables références qui méritent d'être diffusées. 
        On sait calculer sans trop de difficultés la résistance aux charges verticales , mais il est beaucoup plus difficile d’estimer les charges latérales et leur incidence sur la stabilité des constructions. Le comportement d'une structure en bois empilés et ajustés est par ailleurs fort complexe, et très différent des autres modes de construction tels que pierre, béton et même ossature bois.
        Le but de ce carnet est de faire le point et le bilan des connaissances sur ce sujet, à la lumière de essais, études et articles menés  depuis une décennie en Amérique et en Asie, (régions fortement sismiques et bien pourvues en maisons en bois massif empilé) dont nous avons eu connaissance. Ils nous apportent une nouvelle approche du comportement des fustes face à ces risques naturels, et quelques idées pour encore améliorer la solidité de ces maisons-arbres qui ne finiront jamais de nous surprendre par leurs qualités. Elles ont peut-être aussi une résistance  qui n'a rien à envier  à leur hautes qualités écologiques.... 
         

      Thierry Houdart
      Janvier 2011
      .


      .La table des matières :
    p.4 L’action du vent sur les murs et le toit 

    p.6 Estimer les surcharges dues au vent 

    p.9 Les dépassées de toiture et le vent 

    p.10 Les avalanches 

    p.12 La construction para-sismique en bois brut : Le risque sismique 

    p.15 Les grands principes de la construction parasismiques 

    p.18 Une réflexion théorique : Comment la fuste résiste aux charges latérales (D'après un article de Tom Hahney -ILBA) 

    p.21 Les méthodes d'essais  de structures en bois 

    23 Les premiers essais et études de
    tenue aux séisme en construction en bois massif  empilé 

    p.24 Les Essais de Résistance latérale de murs en rondins bruts ajustés 
    (FORINTEK-ILBA - 2002) 

    p.30 Les conclusions  des Essais monotones et cycliques. 

    p.31 Les autres Essais et Etudes de tenue aux séismes de constructions en bois empilé -bois bruts et bois profilés (Gorman, Scott, Snyder, Yeh, Graham, Kessler...) et leurs conclusions. 

    p.32 Quelques solutions techniques (7 points)  pour renforcer la résistance des fustes aux risques naturels majeurs (Séisme, Tempête, Avalanches) 

    p.39 Carnet d'adresses - Bibliographie 
     
     
     



 


 


 


       

      .

       

© BSTCB