BSTCBConstruire en bois brut et matériaux naturels
 
 

 Bois d'oeuvre et Bois d'industrie (de trituration)


 
L'évolution passée et présente montre qu'un conflit d'intérêt et de sylviculture a   toujours opposé  les utilisateurs de bois d'œuvre et ceux de bois d'industrie. 
Jadis les utilisateurs de bois d'œuvre  recherchaient du bois de chêne principalement, pour la construction, mais aussi pour les transports (la construction navale avait d'énormes besoins en bois ), tandis que le bois d'industrie était la matière première des forges, verreries, tuileries, grandes consommatrices de charbon de bois,  le bois de chauffage était également très recherche, ce fut pendant longtemps le seul moyen pour se chauffer. 
De nos jours, les conditions ont totalement changées.Le bois d'industrie est appelé le bois de trituration ; c'est du bois déchiqueté matière première de la pate à papier et de l'industrie de certains panneaux en particules de bois. La pression sur le bois d'oeuvre est de nos jours beaucoup moins forte. Mais pardoxalement, il existe des divergences entre utilisateurs de bois d'œuvre (qui utilisent surtout du bois résineux) qui recherchent du bois à croissance diamétrale lente (des cernes annuels bien serrés),  bien lignifié  (riche en lignine) de façon a être solide et résistant, et les utilisateurs de bois d'industrie , et notamment les papetiers qui recherchent avant tout du bois riche en cellulose , mais pauvre en lignine, au point de mobiliser de nombreux centres de recherche pour accélérer la production de bois à croissance diamétrale rapide, voir de fabriquer des bois-OGM à taux de lignine diminué! 

Pour comprendre les (bonnes et mauvaises) raisons de la création de ces bois OGM, voir les liens suivants… 

Voir aussi la valorisation des bois du Limousin

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 



 Copyright © BSTCB . Tous droits réservés pour tous pays.
Aucune donnée issue du présent site ne peut être reproduite sans autorisation de son auteur.