BSTCBConstruire en bois brut et matériaux naturels

        Réunion  des stagiaires de l'Ecole de la Fuste

     
           Le 18 Septembre 1999

    à Rencurel-Vercors


        Annual meeting of log builders in France
        September 18th 1999 in Rencurel -Vercors-France

       
          le clocher de l'église de Rencurel derrière la fuste
           

          Elle a eu lieu le 18 Septembre 1999 à Rencurel (38) dans le Vercors non loin de Villars de Lans, chez Bernard Glenat (stage 1/1997).

           

          Plus de 50 personnes, stagiaires et membres de leur famille se sont retrouvés ce matin, au pied du village de Rencurel où Bernard construit sa propre maison, une fuste de près de 120 m2, construite en épicéa de la région ; il venait de terminer la pose de la charpente.
          France Guérité et une équipe de techniciens du JT 13heures de TF1 participaient à la réunion.


          L'organisation de la journée:
          le matin :
          -Bernard Glenat parle de sa construction et de son expérience.
          l'après-midi:
          -les fustiers présentent des photos de leurs réalisations récentes et parlent de leurs projets.
          - T.&MF Houdart parlent des projets actuels de BOIS SACRE TCB.


          le soir :
          - un dîner autour d'une table d'hôte qui se termina fort tard et en chansons.
           
           

          la construction de Bernard Glenat


          Après avoir construit une première petite maison, Bernard décide de construire lui-même sa maison en bois brut. Le Vercors dispose de ressources forestières de qualités, Bernard a déja une expérience de forestier. II effectue un stage à l'école de la fuste en Août 1997, puis dessine sa maison et obtient le permis de construire sans difficultés.
          Les bois seront choisis directement en forêt à l'automne 1997, des épicéas d'altitude, aux accroissements très serrés, agés de plus de 120 ans, de diamètre moyen 30 cm environ.
          Pour faire sécher les bois sur pied, chaque arbre est ceinturé, et abattu quelques mois après en fin d'hiver 1998 ; cette technique sera, de l'avis même de son utilisateur, très efficace. Bernard exploite lui même le bois, un lot d'une centaine de pieds environ.
          Après avoir réalisé ses fondations, une dalle sur sous-sol, il commence la construction de la fuste directement sur le site . Son chantier est équipé d'une grue électrique radio-commandée qui lui permet de trier les bois, mais la place disponible est réduite, le terrain est accidenté. Il met de côté les pièces les plus longues et les plus droites pour les linteaux, la charpente; quelques bois aux formes courbes, trouveront leur place ça et là, au dessus du bar de la cuisine, ou dans le séjour.
          les bois sont écorcés et lavés à l'eau sous pression, chaque fût est présenté en position, un premier traçage, suivi d'une préentaille aux angles permet de rapprocher le fût et de le rendre parallèle au précédent, les facettes des entailles blocantes en "tête de bélier" sont découpées avant le traçage définitif.
          Le traçage, effectué avec le compas traceur à deux niveaux, permet de délimiter le contour d'encastrement du bois, l'ajustage doit être précis.
          Bernard découpe ensuite chaque bois en pratiquant le sous traçage des entailles d'angle ou gueules et serrage des bois. le résultat est magnifique , chaque bois vient s'encastrer de façon très jointive sur celui du dessous. Avant de remettre en place chaque fût entaillé, un bourrelet de laine isolante est placé dans chaque gorge, et les perçages sont effectués pour placer les gaines électriques.
          L'hiver viendra interrompre la construction de Bernard, qui dirige l'école de ski d'Autrans en Vercors. Au printemps 1999, la construction reprend avec vigueur, Bernard poursuit toujours seul la construction de sa fuste, il pose bientôt tout le solivage de la maison. Pour se faciliter le travail il met au point des astuces pour caler les bois avec précision, notamment un support pour le détecteur de son laser. Dans l'été il parvient à la sablière et commence alors la charpente, de type pannes sur poteaux. L'ossature-charpente de la fuste est terminée, la maison pourra être couverte avant l'hiver.
          Bernard raconte longuement, sous l'oeil de la camera du JT de 13h de TF1, comment il est parvenu a obtenir cet ajustage de qualité, les moments de doute ou de joie qu'il a connus. Les collègues fustiers sont impressionés par l'importance de la construction et la qualité du travail de Bernard . On peut dire que l'émulation, ce sentiment qui pousse vers l'excellence, a été largement ressenti ce matin par tout le groupe de fustiers réunis à Rencurel.
           
           








          © BSTCB