Des
Bois et Charpentes à courbes
bois de brin de chêne
et autres feuillus
Assemblage Hiuchi, embrèvement
et entablure en queue d’aronde
Les 2
Tomes sont édités en un seul ouvrage.
de T. Houdart
éditions Maïade
-BSTCB
2 Tomes
92p. en couleur, plus de 600 illustrations
et schémas
39 Euros
format 21X29.7
ISBN
978-2-916512-55-6 (Tome 1)
978-2-916512-56-3 (Tome 2)
Décembre 2020
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des Publications-Videos-outillage (pdf)
- La table
des matières
Les 2
Tomes sont regroupés et édités en un seul ouvrage.
. .
Ils sont tortueux, fourchus, sinueux,
tordus, tors, croches, difformes... les courbures leur sont si familières,
qu'on les appelle des bois à courbes. Et pourtant ils appartiennent
à l'essence la plus abondante de la forêt française,
mais aussi la plus noble, le chêne.
Ils ne ressemblent certainement pas
aux chênes légendaires, aux fûts bien droits et majestueux
des hautes fûtaies de Tronçais, de Fontainebleau ou d'ailleurs,
amoureusement cultivés par des générations de forestiers.
Non, ces bois à courbes ont poussé spontanément sur
des terrains abandonnés par l'agriculture ou colonisé des
boisements oubliés.
Ils étaient jadis très
convoités par la construction navale pour leur forme et leur résistance
mécanique.
Et il y a bien longtemps, ces bois servaient
à bâtir ces charpentes à "courbes" en bois de"brin"
dont il reste quelques exemples en Europe.
Pour certains, ils ne sont bons qu'au
bois de chauffage ou la trituration...... Et pourtant, ils méritent
qu'on les considère autrement car ils ont leur place dans la fabrication
de charpentes.
Celles que nous réaliserons
en chêne brut seront taillées dans des arbres de petit
diamètre qui auront été seulement dépouillés
de leur aubier, ce bois blanc peu durable.
Ils conserveront leur cœur et
leurs courbures sinueuses. Leurs formes ne permettront pas de les équarrir
au sens strict, et ils resteront des "bois de brin" , ces bois "avec coeur
enfermé", dont on aura seulement enlevé 4 dosses. Ils seront
"facés".
.
Mais construire avec des bois
difformes, qui ne sont pas vraiment équarris est difficile. Pour
y parvenir, nous nous sommes tournés vers une méthode d'assemblage
qui serait méconnue en Europe, d'origine japonaise, pays réputé
pour le raffinement de ses techniques de travail du bois, C'est un embrèvement
associé à une entablure en forme de queue d'aronde. Elle
a pour nom abrégé, "le Hiuchi".
Cet assemblage mixte nous a été
suggéré par des charpentiers à la recherche d'assemblage
pour réaliser les liens (joug) des charpentes à courbes
(crucks). Nous l'avons revisité pour la rendre réalisable
avec nos outils de traçage. Il s’avère posséder quelques
qualités. Il mérite aujourd’hui d’être connu et diffusé
:
- Il est d'une bonne résistance
mécanique à la fois en compression et en traction, qui sont
les directions privilégiées des efforts dans les structures
triangulées.
- Il s'adapte assez facilement aux méthodes
de traçage qui nous sont familières dans la construction
de fustes.
- Il rend le montage des structures extrêmement
rapide.
- Il permet de mettre en valeur les bois
aux formes courbes et tortueuses de chênes, voire de quelques autres
essences feuillues (châtaignier, Robinier) : l’art et la technique
ne font alors plus qu’un. Ceux qui rêvent d'entrelacer les bois,
pour en faire une "charpente-sculpture" y trouveront leur bonheur.
- Il est très souple pour s’adapter
à tous types de structures ou ossatures charpentées
en bois massif, triangulées grandes ou petites.
Il n'a nullement pour but de remplacer
la tradition française multiséculaire de l’Art du trait et
du piquage au plomb, mais il permet de construire autrement et apportera
quelques sujets de réflexion et de pratique à tous ceux qui
aiment construire avec des arbres qui gardent leur forme d’arbre, et qui
aiment surtout ces troncs tourmentés par une lutte incessante pour
croître et survivre. Ces bois méritent de connaître
une deuxième vie, entrelacés dans une structure aux formes
enchevêtrées après une vie dans les bois, la tête
tournée vers le ciel.
Dans cet ouvrage que nous avons
divisé en 6 parties, nous avons consacré :
voir : - La
table des matières
- Une premiere partie au chêne,
pour essayer de comprendre quelques unes de ses caractéristiques
techniques qui concernent la réalisation de charpentes, mais aussi
les raisons de son abondance et de cette conformité souvent très
surprenante. Nous n'avons pas oublié aussi les deux autres essences
feuillues aux formes courbes, le châtaignier et le Robinier,
- Une deuxième et troisième
parties présentent en détail, avec de très nombreux
schémas, le principe de cet assemblage aussi bien oblique
que droit (à angle droit), tel que nous le pratiquons.
- Une quatrième partie est consacrée
à l'établissement de la charpente avec des bois tortueux,
assemblés avec la méthode Hiuchi. Comment facer ces bois
très difformes,comment les ligner pour définir les lignes
d'assemblage et de connection sur des surfaces dont aucun plan n'est plat
ou droit, comment dessiner et adpater l'épure et la mettre en oeuvre
pour "mettre sur ligne" ces bois à courbes, avant de tracer les
assemblages.
- Dans une cinquième partie,
nous décrivons en détail la pratique du traçage
et du taillage , en commençant par tous les outils les plus efficaces
que nous avons testé et que nous utilisons et en expliquant,
étape par étape, les différentes phases pour réaliser
ces embrèvements obliques ou droits avec entablure en queue
d'aronde.
Enfin dans une sixième partie ;
une question reste entière : quels types de charpentes peut-on
construire avec des bois courbes?
- On peut bien sûr concevoir
tout type de structure de charpente triangulée ou de colombage,
mais nous nous sommes particulièrement intéressés
à 2 modes d'utilisation très particulières des
bois courbes où la forme même du bois, sa ou ses courbures,
viennent jouer un rôle dans la structure bâtie, en renforçant
sa résistance mécanique. C'est l'objet d' une sixième
partie
Dans le premier mode,
l'arbre courbe assemblé par paires (couples) vient forme une charpente
à courbes connue sous le nom de "crucks". D'une forme très
primitive comme on en trouve encore des témoignages dans ces granges
limousines, les crucks sont devenus au cours du temps des charpentes plus
sophistiquées qui ne cessent d'étonner par leur variété.
C'est dans ces formes de charpente que l'assemblage Hiuchi trouve toute
sa place.
Elles datent de temps très
anciens, les historiens et archéologues y font souvent référence,
mais elles suscitent actuellement un regain d'intérêts
auprès de jeunes charpentiers en Europe mais aussi outre-Atlantique.
Et puis comment de pas évoquer,
et ce sera le second mode, l'utilisation de poutres courbes travaillant
en flexion dans des structures de type portique. Tous ceux qui rêvent
de faire sur leur toit une véritable prairie vallonée.......dont
les herbes ondoient dans le vent...
Notre ambition, et c'est le but
de cet ouvrage, est de donner une valorisation noble à ces bois
bruts, ces chênes même mal conformés, pour en faire
de petites ossatures et structures charpentées où l'artisan
pourra donner libre cours à une création suscitée
par ces formes tortueuses, sinueuses et ondulantes naturelles.
Tous ceux qui aiment travailler
et se mesurer avec le bois brut et avec les formes libres et foisonnantes
que les arbres ont spontanément produites, comprendront l'émotion
que peut engendrer la réalisation de telles structures.
T.Houdart
.....................
de T. Houdart
éditions Maïade
-BSTCB
2 Tomes
92p. en couleur, plus de 600 illustrations
et schémas
39 Euros
format 21X29.7
ISBN
978-2-916512-55-6 (Tome 1)
978-2-916512-56-3 (Tome 2)
Décembre 2020
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